Les médiathèques de Tunis, Sousse et Sfax seront fermées les 17 et 25 décembre 2025, et le 1er janvier 2026. - Le Bureau des examens et concours sera fermé pour congés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 inclus. -
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« Falsafa », qui signifie philosophie en arabe, est bien plus qu’un programme académique : c’est une vision nouvelle de la formation des ingénieurs, fondée sur la responsabilité sociale, la durabilité et la réaffirmation de l’humain au cœur de la technologie.

Dans un contexte où la puissance des innovations tend à éclipser la dimension humaine, « Falsafa » veut réconcilier progrès technologique et valeurs sociales. Le programme accompagne les jeunes ingénieurs tunisiens vers une compréhension globale des défis sociétaux -environnementaux, éthiques et solidaires- pour qu’ils deviennent des acteurs conscients du développement durable et non de simples techniciens du progrès.

Un projet à fort impact social et éducatif
« Falsafa » s’adresse à la fois :

– aux étudiants des grandes écoles d’ingénieurs tunisiennes, pour les sensibiliser aux enjeux socio-écologiques et à la responsabilité collective ;

– et à un public plus défavorisé, à travers le partenariat avec l’association UTAIM, afin d’ancrer cette réflexion dans une inclusion sociale réelle.

Cette double approche crée un pont entre excellence académique et engagement citoyen, pour une jeunesse plus consciente de son rôle dans la société.

Le triptyque du programme « Falsafa »

  1. Former et sensibiliser
    Mise en place de modules d’enseignement sur le Développement Durable et la Responsabilité Sociale (DDRS) dans les écoles d’ingénieurs de Tunisie et de France. Ces cours contextualisés intègrent les enjeux de transition énergétique et sociale propres à chaque pays.
  2. Valoriser et partager la recherche
    Création d’une revue scientifique internationale, basée en Tunisie, dédiée au DD et à la RS. Cette plateforme de publication favorisera la recherche, la diffusion du savoir et le rayonnement académique africain et méditerranéen.
  3. Construire un réseau engagé et durable
    Développement d’un réseau d’établissements méditerranéens et subsahariens adhérant aux valeurs du DDRS, en lien avec les Chaires UNESCO et le RMEIM. Une labellisation « Open Badge » viendra reconnaître les initiatives pédagogiques et scientifiques exemplaires.

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