Coopération
Lancé par l’Institut français de Tunisie dans le cadre de sa coopération éducative et linguistique, Yallab’ est un projet pionnier et le premier pilote issu de la « Fabrique Numérique du Plurilinguisme » de l’Institut français (IF) à Paris. Depuis 2019, il accompagne les entrepreneur(e)s du numérique qui développent des solutions innovantes pour l’apprentissage des langues, en particulier celles fondées sur la gamification et sur des technologies immersives comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou l’intelligence artificielle.
En soutenant la conception, le prototypage et l’expérimentation de ces outils au sein des établissements éducatifs tunisiens et des centres de cours du réseau, Yallab’ permet d’observer de manière concrète leur impact sur la motivation des apprenants et sur leurs progrès linguistiques. Le projet favorise ainsi l’émergence d’innovations réellement adaptées aux besoins du terrain, tout en contribuant à renouveler les pratiques d’enseignement des langues.
Activités structurantes :
– Accompagnement des porteurs de projets (idéation, prototypage, tests éducatifs) ;
– Intégration des prototypes dans les établissements pilotes et centres de cours ;
– Sessions d’évaluation pédagogique et technologique ;
– Mise en réseau avec des experts français et tunisiens de l’Édutech et du plurilinguisme ;
– Organisation d’ateliers, bootcamps, rencontres innovation et démonstrations.
Projets déjà soutenus par le programme Yallab’ :
DCX (Rendez-vous à Carthage)
DCX propose une expérience culturelle et éducative francophone en réalité virtuelle, de 7 à 10 minutes, à destination d’apprenants de 7 à 15 ans, dans l’univers reconstitué de Carthage en moins 200 avant Jésus-Christ.
Grâce à Yallab’, une dizaine de « clubs de culture et du numérique » dans des écoles valorisent le patrimoine national et sa découverte à travers des expériences immersives et ludiques en lien avec le parcours scolaire des jeunes tunisiens.
Envast (Class Quizz)
« Class Quizz » est une plateforme éducative web et mobile qui propose une variété de leçons sous forme de vidéos et d’exercices interactifs pour les modules enseignes à l’école primaire.
Ticontenu (ToufouBox)
Ticontenu est une plateforme ludo-éducative. « Toufoubox » est leur dernier projet développé qui cible les enfants âgés de 4 à 10 ans, prenant la forme d’un livre connecté et proposant des interactions en réalité augmentée à travers le support d’une application.
PilarLab (Eduparc)
PilarLab développe des jeux de réalité virtuelle dans le metavers. Son nouveau projet « Eduparc » offrira aux enseignants les composantes nécessaires pour assembler des jeux de mission à obstacles en expérience VR à destination de leurs élèves. [Vidéo]
Pengguin (Pengguin)
Pengguin est une start-up basée à Sousse. Elle s’intéresse à l’apprentissage de langues à travers une plateforme en ligne qui permet de pratiquer des langues étrangères en utilisant des jeux multi-joueurs comme moyen d’interaction. [Vidéo]
5 ديسمبر
3 ديسمبر
3 ديسمبر