Le secteur de la coopération santé œuvre au renforcement durable des capacités du système de santé tunisien et de la société civile. Au cœur de cette action, le programme de « Bourses, Missions et Invitations » (BMI) favorise la mobilité internationale des professionnels tunisiens et français.
Chaque année, plus d’une centaine de mobilités sont soutenues, permettant le partage d’expertise, l’échange de savoir-faire et le développement de projets communs à forte valeur ajoutée entre les deux pays.
Soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie, le dispositif finance :
En septembre 2025, une convention tripartite a été signée entre la Direction de l’Inspection Médicale (DIM) de Tunisie, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes et l’Ambassade de France / Institut français de Tunisie, en présence du Directeur général de la Santé. Elle encadre la formation des médecins-inspecteurs, en France comme en Tunisie, afin de renforcer la protection des patients et d’améliorer la qualité des soins dans les établissements tunisiens.
Cette dynamique témoigne d’une coopération franco-tunisienne active et reconnue, fondée sur la performance du secteur public de santé en Tunisie.
En 2025, l’action du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) a consolidé les liens entre établissements hospitaliers tunisiens et français à travers la formation et l’échange d’expertise dans des domaines stratégiques. Les partenariats ont impliqué :
– le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) et l’Établissement français du sang (EFS) ;
– le Centre national pour la Promotion de la Transplantation d’organes (CNPTO) et l’Agence de la Biomédecine (AB) ;
– le Ministère de la Santé tunisien et l’École des Hautes études en Santé publique (EHESP) ;
– les structures française et tunisienne du Samu Social international ;
– le Centre national de Veille zoosanitaire (CNVZ) et l’École nationale de Médecine vétérinaire (ENMV) ;
– la Caisse nationale de Sécurité sociale tunisienne (CNSS) et la Mutuelle Santé agricole (MSA).
Ces coopérations contribuent à renforcer les compétences, la qualité des soins et l’innovation dans le système de santé tunisien.
5 ديسمبر
3 ديسمبر
3 ديسمبر