En 2025, l’Institut français de Tunisie a lancé un appel à projets destiné aux associations culturelles et aux organisations de la société civile, afin de soutenir des initiatives artistiques porteuses de cohésion sociale, de créativité et d’inclusion. Baptisé « Ghodwa Fann – غدوة فن » cet appel s’adressait en priorité aux territoires où l’offre culturelle demeure limitée, qu’ils soient urbains ou ruraux, afin de garantir un accès équitable à la création et à la participation artistique.
Convaincu que la culture est un levier essentiel d’émancipation, de développement personnel et de cohésion citoyenne, l’Institut français de Tunisie a souhaité encourager des projets permettant aux jeunes et aux publics éloignés de découvrir des œuvres, de développer leur sens critique et, pour certains, d’envisager un parcours artistique. L’art a également été pensé comme un outil d’expression et de mobilisation autour de causes telles que l’environnement, les libertés individuelles ou la lutte contre les discriminations.
Douze projets ont ainsi été soutenus en 2025, dans douze gouvernorats, avec un financement compris entre 25 000 et 33 000 DT, pour des actions déployées entre avril 2025 et juin 2026. Les associations ont été appuyées par le Collectif Créatif, chargé d’accompagner le renforcement de leurs capacités, de favoriser la mise en réseau et de créer des synergies entre les initiatives.
Deux grands axes ont guidé la sélection :
1) L’amélioration de l’accès à la culture par des créations artistiques, événements ou dispositifs culturels intégrés à des territoires peu dotés, avec une forte dimension de médiation et d’inclusion.
2) Les projets de cohésion sociale fondés sur une démarche artistique, relevant de l’art engagé ou de l’artivisme, et valorisant les causes sociales, écologiques ou citoyennes.
Les associations lauréates ont également été impliquées dans un événement artistique et festif à l’Institut français de Tunisie fin juin-début juillet 2025, ainsi que dans la programmation de « La Nuit des Idées 2025 », autour du thème « PouvoiART d’agir – créativité, solidarité, citoyenneté ».
Ainsi, « Ghodwa Fann » a renforcé le rôle du secteur associatif dans la vitalité culturelle tunisienne et dans l’accès de tous à la création.
5 ديسمبر
3 ديسمبر
3 ديسمبر