« Crescendo citoyens : C(h)œurs tunisiens engagés » est un projet destiné à améliorer le climat scolaire et à soutenir les apprentissages en renforçant l’éducation à la citoyenneté et en développant la pratique musicale et culturelle dans les établissements, notamment en zones défavorisées.
Doté d’un budget de 2 millions de dinars et déployé sur les années scolaires 2024-25 et 2025-26, il bénéficiera à plus de 5 000 élèves, plus de 50 établissements, ainsi qu’à 200 cadres éducatifs et 200 musiciens et techniciens.
Organisé autour de six pôles régionaux, le projet stimule la curiosité des jeunes pour la création artistique, en s’appuyant sur le rap, un genre très prisé des moins de 24 ans, afin d’assurer leur engagement.
Après des expérimentations réussies, le projet mobilise des artistes tunisiens et français pour sensibiliser les jeunes à leurs droits et devoirs, encourager la libre expression et diffuser largement leurs créations via les réseaux sociaux et des événements d’envergure.
Ses principales activités :
– Ateliers hebdomadaires d’éveil musical dans 40 classes ;
– Co-création d’œuvres par lycéens et rappeurs tunisiens et français ;
– Sensibilisation aux droits de l’enfant et création d’une comédie musicale ;
– Initiation aux métiers de la production musicale ;
– Renforcement des compétences des acteurs éducatifs et culturels.
En partenariat avec : Wallah We Can, AFIDES, IQADH, Ministère de l’Éducation
Clip associé : دروس/Drouss (Momo Sky)
Pour en savoir plus sur le projet « Crescendo citoyens : C(h)œurs tunisiens engagés », rendez-vous sur le site : fef-crescendo.org
5 ديسمبر
3 ديسمبر
3 ديسمبر