Si vous souhaitez que vos enfants bénéficient de tous les atouts d’une scolarité dans le système français, nous vous invitons à les scolariser le plus tôt possible (maternelle) dans un des établissements homologués présents en Tunisie.
Consulter la liste des établissements
L’inscription dans un établissement homologué d’enseignement français en Tunisie se fait en fonction des places disponibles. Leur nombre varie suivant les établissements et les niveaux.
L’inscription est acquise uniquement après transmission à l’établissement des pièces justificatives et du paiement des frais (droits de 1ère inscription et frais scolarité, suivant l’établissement demandé). L’inscription vaut acceptation des règles de vie propre à chaque établissement, mais aussi l’adhésion aux valeurs et principes du système éducatif français.
En savoir plus sur l'homologationAvant de vous engager dans l’enseignement français, nous vous invitons à consulter les informations présentes sur ce site ou ceux des établissements.
Il est important de vous assurer que la scolarisation dans le système français correspond bien au projet scolaire que vous souhaitez offrir à votre enfant.
La première inscription dans le système français doit s’effectuer très tôt dans la scolarité, idéalement avant le CP. Au-delà, le nombre de places disponibles est réduit et l’adaptation de l’élève peut s’avérer plus délicate.
En complément, nous vous conseillons d’avoir un entretien avec la personne responsable des inscriptions dans l’établissement demandé.
Si l’établissement demandé dispose de places disponibles, les conditions d’inscription varient en fonction de l’origine des élèves :
– Pour les élèves issus d’un établissement homologué/français public ou privé sous contrat (l’élève devra justifier d’au moins une année scolaire complète dans le système français à l’inscription dans l’établissement demandé), il faudra fournir l’avis de passage ou un document justifiant le niveau demandé.
– Pour les élèves n’ayant jamais été scolarisés ou issus d’un autre système scolaire :
- Dès l’entrée en CP, sur évaluation des capacités à poursuivre une scolarité dans le système français.
(Analyse des résultats scolaires ou Tests écrits et/ou oraux) ; - Avant l’entrée en CP, l’inscription se fait après un entretien avec la famille sur le projet scolaire de l’enfant.
NB : Si votre enfant est déjà inscrit dans un établissement homologué en Tunisie, consultez la rubrique Changement d’établissement)
IFcinéma
IF profs
Culturethèque
IFdigital
La Collection 