Le projet « Partenariats Actifs pour la Recherche Collaborative en Éducation » (PARC-EDU) répond à un besoin crucial en Tunisie, les données issues de la recherche universitaire restent limitées pour éclairer les pratiques enseignantes, et la formation des enseignants demeure insuffisamment connectée aux avancées en didactique et en sciences de l’éducation.
Face à ce constat, les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur s’associent afin de créer une dynamique nationale visant à :
Doté d’un budget de 350 000 dinars et déployé durant l’année 2024-2025, « PARC-EDU » bénéficie aux institutions des deux ministères ainsi qu’aux enseignants, inspecteurs et chercheurs impliqués dans la démarche collaborative.
Activités clés :
1. Structuration d’un écosystème national dédié à la recherche collaborative en éducation.
2. Mise en œuvre de projets de recherche, dont une étude sur la désaffection envers les filières scientifiques, en particulier les mathématiques.
3. Valorisation et diffusion des travaux produits.
Partenaires :
– Centre international de formation de formateurs et d’innovation pédagogique (CIFFIP)
– Direction générale des programmes et de la formation (Ministère de l’Éducation)
– Direction générale de la recherche scientifique, école doctorale de l’IFESC, laboratoires de recherche et direction générale de la rénovation universitaire (MESRS)
5 décembre
3 décembre
3 décembre