Les médiathèques de Tunis, Sousse et Sfax seront fermées les 17 et 25 décembre 2025, et le 1er janvier 2026. - Le Bureau des examens et concours sera fermé pour congés du 22 décembre 2025 au 2 janvier 2026 inclus. -
icon IFT Cart Icon Language Icon

Le secteur de la coopération santé œuvre au renforcement durable des capacités du système de santé tunisien et de la société civile. Au cœur de cette action, le programme de « Bourses, Missions et Invitations » (BMI) favorise la mobilité internationale des professionnels tunisiens et français.

Chaque année, plus d’une centaine de mobilités sont soutenues, permettant le partage d’expertise, l’échange de savoir-faire et le développement de projets communs à forte valeur ajoutée entre les deux pays.

Soutenu par l’Ambassade de France et l’Institut français de Tunisie, le dispositif finance :

  • le déplacement de professionnels tunisiens vers la France pour des stages, formations et événements spécialisés ;
  • la venue d’experts français dans les structures médicales tunisiennes à travers le programme de Missions.

En septembre 2025, une convention tripartite a été signée entre la Direction de l’Inspection Médicale (DIM) de Tunisie, l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes et l’Ambassade de France / Institut français de Tunisie, en présence du Directeur général de la Santé. Elle encadre la formation des médecins-inspecteurs, en France comme en Tunisie, afin de renforcer la protection des patients et d’améliorer la qualité des soins dans les établissements tunisiens.

Cette dynamique témoigne d’une coopération franco-tunisienne active et reconnue, fondée sur la performance du secteur public de santé en Tunisie.

En 2025, l’action du Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) a consolidé les liens entre établissements hospitaliers tunisiens et français à travers la formation et l’échange d’expertise dans des domaines stratégiques. Les partenariats ont impliqué :

– le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) et l’Établissement français du sang (EFS) ;

– le Centre national pour la Promotion de la Transplantation d’organes (CNPTO) et l’Agence de la Biomédecine (AB) ;

– le Ministère de la Santé tunisien et l’École des Hautes études en Santé publique (EHESP) ;

– les structures française et tunisienne du Samu Social international ;

– le Centre national de Veille zoosanitaire (CNVZ) et l’École nationale de Médecine vétérinaire (ENMV) ;

– la Caisse nationale de Sécurité sociale tunisienne (CNSS) et la Mutuelle Santé agricole (MSA).

Ces coopérations contribuent à renforcer les compétences, la qualité des soins et l’innovation dans le système de santé tunisien.

Des articles similaires pour vous